Intervenantes en ZOOTHÉRAPIE

Les Amis pleins de poils

Les Amis Pleins de Poils est une équipe de travail qui a à cœur le bien-être de tous.

Je me présente, mon nom est Anick Bédard et je suis intervenante en zoothérapie, éducatrice spécialisée et aussi intervenante en petite enfance.

Je me nomme Francine Marcotte et je suis intervenante en zoothérapie et intervenante en petite enfance.

 

Notre mission est d’accueillir toute personne ayant des besoins particuliers ou non.

Notre but est d’améliorer la vie quotidienne de ces personnes.

La zoothérapie, c’est quoi?

La zoothérapie est une intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe avec l’aide d’un animal familier et soigneusement sélectionné, entraîné par un intervenant qualifié auprès d’une personne en vue de susciter des réactions visant a maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique, langagier moteur ou social.

Chez l’enfant, adolescent ou chez l’adulte, les bienfaits de la zoothérapie favorisent l’augmentation de leur qualité de vie.

 

La zoothérapie se divise en deux volets :

1. L’activité assistée par l’animal est fait par une personne formée en zoothérapie avec des animaux sélectionnés et le but est d’augmenter la qualité de vie en divertissement, en informant, éduquant ou en motivant la personne.

  • Zoo-pédagogique: Ce sont des visites éducatives qu’au niveau social.( écoles, centre de la petite enfance, centre jeunesse, bibliothèque…).
  • Zoo-animation: Ce sont des activités essentiellement ludiques permettant la qualité de vie des gens en augmentant leur motivation, leur participation aux loisirs éducatifs et récréatifs (centre de la petite enfance, CRDI.

2. La thérapie assistée en zoothérapie est dirigée par un professionnel formé ( médecin, psychologue, éducateur spécialisé..) ayant un animal rencontrant des critères spécifiques. Un plan d’intervention peut-être mis en place ( c-a-d : objectifs, stratégies, évaluation des résultat) dans le but d’améliorer le fonctionnement physique, social, émotionnel cognitif et autres de la personne.

*Un plan d’intervention peut être mis en place selon les besoins de la personne et nous pouvons appliquer le plan d’intervention déjà fait par le professionnel que vous rencontrez.

 

3. L’objectif premier est d’aider la personne a s’épanouir et avoir du plaisir tout en vivant des activités avec notre partenaire animal qui l’aideront dans sa vie quotidienne.

Comme intervenante en zoothérapie, nous devons nous assurer du bien-être de la personne avant tout, car son développement est au cœur de nos actions. Nous avons la conviction que chaque personne est unique et que chaque personne possède en lui les ressources pour atteindre son plein épanouissement.

La clientèle a qui nous offrons nos services est très large; enfants, adultes, personnes âgées avec ou sans problématiques, nous nous adaptons aux besoins de chacun.

Nous pouvons nous rendre à domicile.

 

Nos animaux

Nous avons comme partenaires animal : chiens, chats, lapins géants, lapins miniatures, poney miniature et chevaux.

 

Vous pouvez nous rejoindre au:

  • Tél.: 418-410-1851 (Anick)
  • Tél.: 418-913-0504 (Francine)
  • Courriel: fm_1@live.ca